PARTAGER / SHARE

Jade Boissin

Née à Paris, en 1992, elle vit et travaille à Sèvremoine près de Nantes.
Jade Boissin est diplômée de l’école des Beaux-arts de Nantes où elle obtient son DNSEP en 2016 avec mention pour la maîtrise. Elle continue sa formation en obtenant un master « Expertise des professions et institutions culturelles » à l’Université de Nantes en 2018.

Parmi ses expositions personnelles : en 2023 – L’OEuf et la Poule, Musée Joseph Denais, Beaufort-en-Vallée, Faux- Semblants, Labanque, Bethune. En 2022 – Atout Coeur, Fonds d’Art Moderne et Contemporain, Montluçon. En 2021 – Dîner de famille, Atelier Alain Lebras, Nantes

Expositions collectives (sélection) : en 2023 – Scènes Plurielles, galerie Jean-Louis Ramand, Aix-en-Provence. En 2020 – Participation à la 17ème Biennale d’art contemporain de Champigny-sur-Marne. En 2017 – Tanta Roba, The Public House, Rome, Peindre, dit-elle #2, Musée des Beaux-arts de Dole, curatrice Julie Crenn, Annabelle Ténèze, Amélie Lavin. En 2016, Prix David-Weill, Académie des Beaux-arts de Paris.

Démarche artistique

Le monde est une farce baroque…
Depuis plusieurs années, je me nourris de toiles issues de périodes entre la Renaissance et la fin du XIXème siècle, d’Europe de l’Ouest, représentant principalement des femmes. Ces toiles ont été peintes par des hommes, le droit à l’humour en moins. Travailler à partir d’images valorisées par le filtre de l’Histoire me permet de parler de cette envie de légitimité et de reconnaissance que l’on croit posséder en accédant au pouvoir.
L’humour et le détournement, comme la prise électrique suggerée sur le mur derrière Circéronde, me permettent de déjouer le sérieux de ces représentations, dévoilant la pantomime de mes personnages. Comme Carlo Crivelli qui peignait une courgette au premier plan de ses Saints, l’incongru du détail révèle la pantomime du pouvoir au sein de leur représentaion, dans laquelle ils croient tous pourtant se retrouver sous leur meilleur jour pour la postérité.
Dans un monde où l’image est consommée, dissoute dans la multiplication comme le décrit Regis Debray dans Vie et Mort de l’image, le pouvoir réside aussi dans le fait de produire une représentation capable de durer, dans les esprits et dans le temps. C’est dans cette logique que la peinture commandée à l’époque était à l’huile et faite pour durer, de même que je l’étudie pour assurer une stabilité maximum dans l’utilisation des pigments. Et pourtant tout cela n’est bien qu’une farce car les pigments finissent toujours par se détériorer. Ce n’est qu’une tentative humaine de s’inscrire dans le temps, l’histoire, tentative vaine mais sans cesse recommencée.

Quand je compose une image, je me raconte une histoire qui sera celle de chaque personnage. Une petite ou une grande histoire sera créée, parfois à partir d’une anecdote. Ces histoires construisent la posture du modèle et son lien par rapport aux autres personnages du tableau ou de la série.
La plupart de mes projets est composée de différentes oeuvres qui se répondent, en formant un ensemble narratif cohérent. Personnages et accessoires se déplacent d’une représentation à l’autre. Des morceaux de chaque ensemble peuvent ensuite être extraits pour recomposer la narration, pour raconter une nouvelle histoire. Du Tondo Doni de Michel-Ange au drapé damassé déniché sur internet, en passant par les photographies personnelles de modèles
rencontrés parmi mes connaissances et sur Instagram, mes sources iconographiques sont complexes et font aussi référence à la multiplicité de l’accès à l’image dans notre société.
Le questionnement général reste pourtant toujours le même : Comment l’humain existe-t-il dans la société? Quelles sont ses stratégies pour y vivre ou y survivre?

Jade Boissin

Jade Boissin Galerie Jean Louis Ramand

OEUVRES / ARTWORKS

Jade Boissin_Ricqlès pour une sorcière_20x15cm_2024

Ricqlès pour une sorcièreOil Painting on Wood Panel, 20 x 15 cm, 2024

Jade Boissin_Le forgeron_20x15cm_2024

Le forgeronOil Painting on Wood Panel, 20 x 15 cm, 2024

Jade Boissin_Le lapin_28x32cm_huile sur toile_2023

Le lapinOil Painting on stretched linen, 28 x 32 cm, 2023

Jade Boissin_Tupperwitch_140x170cm_2024

TupperwitchOil Painting on stretched linen, 170 x 140 cm, 2024

Jade Boissin_Cassy et les crabes_50x40cm_2024

Cassy et les crabesOil Painting on Wood Panel, 40 x 50 cm, 2024

Jade Boissin_Les Causeuses_80x90cm_2024

Les causeusesOil Painting on stretched linen, 90 x 80 cm, 2024