PARTAGER / SHARE
Une sorcière comme les autres Jade Boissin
Pour cette exposition personnelle de Jade Boissin la Galerie Jean-Louis Ramand présente l’essentiel des peintures et dessins issues de sa nouvelle série « Une sorcière comme les autres ».
Longtemps inspirée par des peintures Européennes de la Renaissance au XIXème siècle, où des femmes constituent principalement la composition du tableau, l’artiste déjoue par l’humour et le détournement le traité de ces représentations. Elle se « raconte une histoire » au fil des personnes et des détails qui composent ses peintures, ainsi le travail en série, omniprésent chez l’artiste, porte les modèles et les objets à se déplacer d’une œuvre à l’autre « pour recomposer la narration, pour raconter une nouvelle histoire ».
La nouvelle série aborde un sujet populaire : la sorcière, une figure qui change de rôle, elle est mère, vieille fille, vendeuse de filtre d’amour, ermite… En faisant parfois référence à des contes slaves et des expériences personnelles, l’artiste se questionne sur « la vie de la sorcière contemporaine ».
“Ma sorcière qui ne jette pas de sort et ne vole pas sur un balai, se raconte et se transforme. C’est une sorcière de tous les jours, et seuls quelques accessoires disséminés au fil des toiles font référence au symbolisme rattaché à cette figure. Elle est le fruit d’une histoire transmise de mère en fille comme dans la toile Les causeuses. Elle n’est ni bonne ni mauvaise mais autre. Elle nous ressemble et nous interpelle par son inquiétante étrangeté. La figure de la sorcière m’est chère car elle recoupe différentes thématiques à l’oeuvre dans mon travail. Elle est pour moi une icône féminine d’émancipation et de liberté.”